Excel & VBA : changer la couleur des onglets d’un classeur

Par défaut, la couleur des onglets des feuilles de calcul Excel est grise. Pour changer la couleur d’un onglet, un clic droit permet d’accéder à la palette de couleur :

Changer la couleur d'un onglet d'un classeur Excel

Cette action manuelle peut également être réalisée par programmation en VBA à l’aide de l’instruction .Tab.

Par exemple, le code suivant change la couleur de l’onglet de la première feuille de calcul (en partant de la gauche) en vert :

With ActiveWorkbook.Sheets(1).Tab
  .Color = 5296274
  .TintAndShade = 0
End With

Les couleurs peuvent être codifiées à partir de la fonction RGB (pour Rouge / Vert / Bleu) ; par exemple : RGB(0, 255, 0).

La liste des codes couleur RGB est accessible sur le site excel-pratique.com.

Les paramètres de l’instruction .Tab sont les suivants :

Name Description
Application Utilisée sans qualificateur d’objet, cette propriété renvoie un objet Application qui représente l’application Microsoft Excel. Lorsqu’elle est utilisée avec un qualificateur d’objet, cette propriété renvoie un objet Application qui représente le créateur de l’objet spécifié (vous pouvez utiliser cette propriété avec un objet OLE Automation qui renvoie l’application de cet objet). En lecture seule.
Color Cette propriété renvoie ou définit la couleur principale de l’objet, comme l’indique la section des remarques dans le tableau suivant. Utilisez la fonction RVB pour créer une valeur de couleur. Type de données Variant en lecture-écriture.
ColorIndex Cette propriété renvoie ou définit une valeur de type Variant qui représente la couleur de la feuille de calcul ou de l’onglet du graphique spécifié.
Creator Renvoie l’application qui a créé cet objet, sous la forme d’un nombre entier de 32 bits. Type de données Long en lecture seule.
Parent En lecture seule.
ThemeColor Cette propriété renvoie ou définit la couleur du thème dans le jeu de couleurs appliquées qui est associé à l’objet spécifié. Type de données XlThemeColor en lecture-écriture.
TintAndShade Renvoie ou définit un Single qui éclaircit ou assombrit une couleur.
Source : https://msdn.microsoft.com/FR-FR/library/office/dn301109.aspx

Approfondir le sujet : Programmer en VBA / Initiation au langage Basic / Créez votre premier programme VBA avec l’enregistreur de macros

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Excel & VBA : automatiser l’impression des feuilles de calcul | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.