L’article 20 de loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière met de nouvelles obligations à la charge des éditeurs et concepteurs de logiciels de comptabilité ou de systèmes de caisse.
Ils ont en effet l’obligation de conserver et de communiquer sur demande à l’Administration le code source et la documentation de ces logiciels et systèmes. Le non respect de cette obligation est sanctionnée d’une amende de 1 500 € par logiciel ou système de caisse vendu ou par client.
Par ailleurs, toute entreprise qui conçoit, distribue ou assure la maintenance de logiciels ou systèmes sachant (ou ne pouvant ignorer) qu’ils permettent (ou facilitent) la fraude encourt une amende égale à 15 % du chiffre d’affaires provenant de leur commercialisation ainsi que la solidarité au paiement des droits mis à la charge des entreprises y ayant eu recours.


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Bases d’information publiques utiles à l’évaluation de l’intégrité des tiers (guide de l’AFA) - dimanche 19 mars 2023
- Excel : Obtenir les distances et temps de parcours d’un trajet Google Maps - samedi 18 mars 2023
- Evaluation de biens immobiliers : le prix de l’immobilier en France - samedi 11 mars 2023
- Règlement ANC n° 2022-06 relatif à la modernisation des états financiers : 5ème partie – Impact sur le calcul de la VA CVAE et sur celui de la RSP - dimanche 5 mars 2023
- Lazarus : afficher les caractères accentués (mode console) - mardi 28 février 2023