Fraude fiscale : renforcement des obligations à la charge des éditeurs de logiciels

L’article 20 de loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière met de nouvelles obligations à la charge des éditeurs et concepteurs de logiciels de comptabilité ou de systèmes de caisse.

Logo Administration fiscaleIls ont en effet l’obligation de conserver et de communiquer sur demande à l’Administration le code source et la documentation de ces logiciels et systèmes. Le non respect de cette obligation est sanctionnée d’une amende de 1 500 € par logiciel ou système de caisse vendu ou par client.

Par ailleurs, toute entreprise qui conçoit, distribue ou assure la maintenance de logiciels ou systèmes sachant (ou ne pouvant ignorer) qu’ils permettent (ou facilitent) la fraude encourt une amende égale à 15 % du chiffre d’affaires provenant de leur commercialisation ainsi que la solidarité au paiement des droits mis à la charge des entreprises y ayant eu recours.

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.