Cure d’amaigrissement pour les ressources affectées aux systèmes d’information ?

Le contexte économique actuel n’est pas propice aux investissements mais plutôt à l’attentisme. La situation des services administratifs, comptables et informatiques entre autres, ne sera pas des plus enviables, bien au contraire. Les entreprises seront largement tentées de différer les embauches de personnel et les renouvellements de matériels. Pour certaines, l’heure est déjà à la réduction des coûts… et des effectifs. La révision des politiques commerciales et la redistribution des moyens au sein de l’entreprise viseront à privilégier les services commerciaux et la production au détriment des services « improductifs ». Pourtant ces services sont les supports, pour une large part, du système d’information de l’entreprise.Cette situation ne sera pas sans conséquence sur la qualité et le fonctionnement du système d’information. Les baisses d’effectifs des services administratifs ont pour conséquence des surcharges de travail des services concernés, des retards chroniques, des contrôles et des procédures qui ne sont plus respectés… A plus ou moins long terme, ces décisions s’avèreront contreproductives pour la bonne marche de l’entreprise… et pour le commissaire aux comptes.

Avez-vous observé une baisse des moyens affectés par les entreprises à leur système d'information ?

  • Non (100%, 3 Votes)
  • Oui (0%, 0 Votes)

Nombre de votants : 3

Loading ... Loading ...
Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.