En finir avec la plaie du démarchage téléphonique et des appels malveillants

Quoi de plus pénible que de recevoir des appels non sollicités ? Des appels qui ne cesseront que lorsque vous aurez daigné répondre. En effet, il s’agit fréquemment de centres d’appels qui appellent automatiquement des numéros de téléphone présents dans une base de données en vue des proposer des services (Compte Personnel de Formation, isolation thermique, assurances, électricité…). Par ailleurs les appels malveillants se multiplient (faux banquiers mais vrais fraudeurs…).

Orange Téléphone appel

S’inscrire sur liste rouge (pour interdire l’inscription sur l’annuaire universel), liste orange (pour interdire le marketing direct) et sur BlocTel (service d’opposition au démarchage téléphonique, inscription gratuite pour trois ans renouvelables) n’est pas toujours efficace face au démarchage sauvage ou aux appels malveillants.

Sur smartphone, plusieurs solutions permettent de filtrer les appels indésirables.

De base, Android et iOs proposent de bloquer les appels de certains numéros de téléphone au choix de l’utilisateur.

Orange Téléphone historique

Application Orange Téléphone : historique d’appels avec statuts (malveillant, démarchage…)

Certaines applications, à l’image de Téléphone (Orange) et de bien d’autres disponibles sur le Play Store (Android) et l’AppStore (iOs) vont plus loin proposant de bloquer des plages de numéros (les centres d’appel utilisent plusieurs lignes qui généralement se suivent ; pour exemple, cf la copie d’écran ci-avant) ou encore de connaître le statut du numéro appelant (malveillant, démarchage) avant de répondre à l’appel ; et le cas échéant, il est possible de bloquer l’appelant définitivement et/ou de changer ou confirmer son statut (et éventuellement de l’approuver).

___

Pour approfondir le sujet : tous les articles en rapport avec les smartphones

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.