Excel 2021 : supprimer des doublons avec la fonction UNIQUE

La suppression des doublons est une des étapes incontournables en matière de nettoyage de données. C’est aussi une manière de regrouper des données pour obtenir une synthèse à partir d’une masse de données (par exemple obtenir une balance comptable à partir des écritures comptables). C’est ce que pratique un tableau croisé dynamique ou encore une requête SQL regroupement (GROUP BY).

Excel propose dorénavant une fonction qui réalise cette tâche : la fonction UNIQUE. Cette fonction est dotée de capacités de calcul matriciel dynamique.

Fonction UNIQUE

Les formules matricielles dynamiques permettent à des fonctions d’interagir avec les cellules adjacentes pour y loger le résultat de calculs alors que traditionnellement une formule de calcul ne produit un résultat que dans la cellule où elle est logée. Le nombre de cellules concernées dépend de la taille du résultat ; d’où la notion de formules matricielles dynamiques.

Fonction UNIQUE Données

Cette fonction ne requière qu’un seul paramètre : la table de données à traiter.

Exemple :

=UNIQUE(A4:B28)

La fonction UNIQUE reprend les données de la plage A4:B28 en supprimant les données en doublons.

Cette fonction peut être utilisée conjointement aux fonctions ASSEMB.V, FILTRETRIER et TRANSPOSE

Exemple :

=TRIER(UNIQUE(A4:B28))

Cette formule trie les données à l’aide de la fonction TRIER.

Le classeur d’exemples est téléchargeable ci-après.

Pour en savoir plus sur les fonctions matricielles dynamiques : cf formation accélérée Excel

FORMATION XLSOMME.SI.ENS MATRICIEL

Autres articles en rapport avec la détection et la suppression des doublons :

___

Approfondir le sujet : Formation gratuite Analyse de données et automatisation avec Excel et AccessTout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
EXCEL - Fonction UNIQUE
EXCEL - Fonction UNIQUE
EXCEL-Fonction-UNIQUE.xlsx
12 KiB
172 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.