Excel : filtres, tris et sous-totaux

Filtres et totalisation des données filtrées (avec la fonction SOUS.TOTAL()) permettent de mettre en avant les données répondant aux critères définis par l’utilisateur.

XL FILTRES1

Mise en place des filtres :

  • Définir la zone de filtres :
    • Sélectionner la plage de données
    • Puis aller dans le menu Données / Filtrer ; il ne peut y avoir qu’une seule zone de filtres par onglet (feuille de travail).

XL FILTRES2

A partir de cette même zone, il est possible de créer un tableau croisé dynamique (TCD) pour compléter l’analyse.

Utilisation des filtres :

  • Cliquer sur un filtre
  • Cocher/décocher les items et/ou saisir des termes dans la zone de recherche (utilisation possible des caractères génériques)
  • Cocher Ajouter à la sélection le cas échéant

XL FILTRES3

Les filtres permettent également de trier les données (à partir des données filtrées ou à l’aide du menu Données/Trier).

L’utilisateur perd vite de vue les entêtes de colonnes et de lignes dès lors qu’il descend dans les profondeurs de tableaux de données très étendus. Afin de faciliter la navigation dans de tels fichiers, Excel propose de figer les volets.

XL VOLETS1

Calculer des sous-totaux avec la fonction SOUS.TOTAL(fonction ; plage de données). Cette fonction effectue le calcul selon la fonction indiquée (par exemple : 9 = SOMME) sur une plage filtrée (les lignes exclues du filtre ne sont pas prises en compte dans le sous-total). Ainsi, au gré de la modification des filtres par l’utilisateur, les calculs sont mis à jour.

SOUS.TOTAUX fonctions

Pour mesurer la représentativité des données filtrées par rapport à l’ensemble des données : Sous.Total / Somme -> %

Exemple :

  • L1 : =SOMME(L$5:L$317019)
  • L2 : =L3/L1
  • L3 : =SOUS.TOTAL(9;L$5:L$317019)

XL FILTRES4

___

Approfondir le sujet : Analyse de données et automatisation / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Le mode tableau d'Excel - Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.