Au titre des exercices ouverts à compter du 1er juillet 2016, le rapport de gestion des sociétés, dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, comprennent, aussi bien pour les fournisseurs que les clients, le nombre et le montant total des factures reçues ou émises non réglées à la date de clôture de l’exercice dont le terme est échu. Ces montants sont ventilés par tranches de retard (c. com. art. L. 441-6-1).
Cette information est fastidieuse à produire manuellement. Fort heureusement des outils la calculent automatiquement. A l’image du programme d’aide au calcul du délai de paiement conçu par Michel PIRON, expert-comptable.
Ce programme calcule les délais de règlement à partir du FEC (Fichier des Ecritures Comptables). Le fonctionnement de ce programme est assez simple : il suffit de sélectionner un FEC (en cliquant sur le bouton “Choix du fichier FEC”), de saisir les délais de règlement fournisseurs et clients applicables à l’entité et de cliquer le bouton “CALCUL”.
A l’issue du calcul, un tableau synthétique fournit l’information requise par la loi à mentionner dans le rapport de gestion. A des fins de contrôle des données calculées, des fichiers détaillés sont générés par l’application ; en effet dans certains cas, les calculs peuvent être biaisés (OD, migration informatique,…).
Sur le site de l’éditeur, toutes les informations sur les différents logiciels et formations proposées : Calcul des délais de paiement (site de Michel PIRON)
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024
- Auditsi cité dans le podcast Marketing du cabinet comptable - mercredi 21 août 2024
- IA générative : aide à la rédaction de prompts efficaces - samedi 17 août 2024