Un nouveau réseau social est en train de naître. Baptisé Qwice, il est porté par une équipe basée en Normandie.

Ce projet se veut aux antipodes des GAFAM et entend lutter contre les dérives des réseaux sociaux (haine, cyberharcèlement, désinformation (fake news), bulles de filtres…) et leurs impacts négatifs sur la société et tout en laissant prospérer la liberté d’expression. Des effets négatifs que les réseaux historiques (Facebook, X (ex-Twitter)…) peinent… ou rechignent à contrer pour des raisons idéologiques ou pour préserver leurs revenus publicitaires.
Entre autres innovations, Qwice propose aux utilisateurs de juger de la pertinence des publications afin d’assurer une auto-modération des contenus :

Les objectifs que se fixe Qwice sont fort lourds à mettre en oeuvre et nécessiteront des moyens humains et financiers importants ne serait-ce que pour assurer la modération des publications. De belles levées de fonds en perspectives ?
Pour le moment cet outil est proposé en version beta (projet en cours de développement) et le nombre d’utilisateurs est limité. Les utilisateurs peuvent s’inscrire sur cette page.
Souhaitons une longue vie à ce projet ! A suivre…
Plus d’infos sur le site de Qwice.
___
Autres projets européens indépendants des GAFAM et du Cloud Act US :
- Moteur de recherche Qwant ;
- Hébergeur OVH et son service de stockage de données en ligne Shadow Drive ;
- Solution de cryptographie de bout en bout Boxcryptor compatible avec des services de stockage en ligne.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025


