Identifier et rejeter les appels de démarcheurs commerciaux avant de décrocher

Quoi de plus pénible que de recevoir des appels non sollicités ? Il s’agit généralement de centres d’appels qui appellent automatiquement des numéros de téléphone présents dans une base de données en vue des proposer des services. La nouvelle réglementation sur le démarchage téléphonique applicable depuis mars 2023 encadre enfin ces appels intrusifs.

Rejeter un numéro 2

Les démarcheurs (enfin, ceux ceux qui respectent la loi) doivent respecter des horaires stricts et restreindre le volume d’appels :

  • Horaires : le démarchage téléphonique est interdit le midi entre 13 h et 14 h, le soir à partir de 20 h et ce jusqu’à 10 h du matin, ainsi que les week-ends et jours fériés ;
  • Volume d’appels : un même consommateur ne peut être appelé plus de quatre fois par période de 30 jours, par le même professionnel ou par un tiers agissant pour son compte. Ce décompte prend en compte les tentatives d’appels et les messages sur répondeur.

Par ailleurs, les démarcheurs utilisant des systèmes automatisés d’appels et d’envois de messages doivent, depuis le 1er janvier, s’identifier à l’aide de numéros de téléphone (donc les appels masqués sont proscrits) commençant par:

  • Numéros géographiques : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569
  • Numéros internet : 0948 et 0949.

Les numéros de portables (commençant par 06 ou par 07) sont donc interdits dans ce cadre.

Ces mesures rendent les démarcheurs beaucoup aisément identifiables… et leurs appels filtrables y compris de manière systématique…

Voici un tutoriel rapide pour bloquer des numéros de téléphone (les copies d’écran Android ci-après peuvent variées selon la version de l’OS) :

Pour bloquer un numéro figurant dans le journal d’appel :

Un importun vient de vous déranger ? Vous souhaitez rejeter systématiquement ses prochains appels ? Rien de plus simple. Rendez-vous dans le journal d’appels, appuyez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran :

Rejeter un numéro 1

Puis sélectionnez Ajouter à la liste de rejet automatique :

Rejeter un numéro 2

Voilà un importun de moins !

Malheureusement les centres d’appels usent de listes de numéros à rallonge difficilement rejetables un à un. Toutefois, maintenant que la loi à fixé par quels chiffres commencent les numéros des centres d’appels, il suffit de bloquer ces séries de numéros :

Pour rejeter un numéro ou une série de numéros :

Rendez-vous dans le paramétrage des appels puis sélectionnez Rejet de l’appel :

Paramétrer rejet 1

Sélectionnez Liste de rejet auto :

Paramétrer rejet 2

La liste des numéros ayant déjà fait l’objet d’un rejet automatique apparaît :

Paramétrer rejet 3

Pour ajouter un numéro (ou une série de numéros) à la liste, cliquez sur le + (plus) en haut à droite de l’écran, puis :

Paramétrer rejet 4

Entrez le début du numéro à rejeter, ici 0162 (cf liste citée plus haut) :

Paramétrer rejet 5

Et sélectionnez Commence par :

Paramétrer rejet 6

Enfin, enregistrez vos choix :

Paramétrer rejet 7

Votre choix apparaît maintenant dans la liste des rejets automatiques :

Paramétrer rejet 8

Voilà, tous les appels dont le numéro commence par 0162 sont dorénavant rejetés. Des appels intrusifs en moins !!!

Bien entendu, le filtrage automatique n’est opérant que sur les démarcheurs qui respectent la réglementation française et ne permet pas de contrer les appels malveillants (fraudeurs en tête…). >>> Pour aller plus loin (liste rouge, inscription BlocTél et applis pour smartphones) : En finir avec la plaie du démarchage téléphonique et des appels malveillants

Orange Téléphone appel

___

Pour aller plus loin : Créer une sonnerie de téléphone personnalisée avec Audacity

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.