Cyberattaques : continuer l’activité et reconstruire le système d’information (guide AFNOR Spec 2208)

Les chiffres sont effrayants : d’après le baromètre CESIN 2022, plus d’une entreprise française sur deux a vécu au moins une cyberattaque au cours de l’année 2021. Et chacune de ces attaques occasionne un manque-à-gagner de 27 % sur le chiffre d’affaires ! Aucun acteur économique, grand ou petit, public ou privé, n’est à l’abri, ni ne doit fermer les yeux sur ce qu’il faut mettre en place pour prévenir les attaques.

Pour savoir comment s’organiser, AFNOR publie le guide « Cyber-résilience, reconstruction du SI et continuité d’activité métiers en cas de cyberattaque paralysante ». Disponible gratuitement dans la collection AFNOR Editions sous le libellé AFNOR Spec 2208, il centralise les recommandations et bonnes pratiques d’une quarantaine d’acteurs dont beaucoup ont vécu des cyberattaques : PME, ETI, start-up, grands groupe, hôpitaux, etc.

Guide AFNOR

Aux fonctions DSI ou RSSI, ce guide donne des lignes directrices et des recommandations opérationnelles pour anticiper le traitement d’une cyberattaque, ou y faire face en fonction de la nature de l’activité, de la maturité (3 niveaux sont définis) et des moyens de l’organisme. « Les cyberattaques peuvent mettre des organisations au tapis pendant des durées longues : plusieurs semaines, plusieurs mois. Nous sommes donc partis sur le concept de cyberattaque paralysante. Cela pose certes la question de comment reconstruire le système d’information, après coup, mais surtout celle d’assurer une continuité d’activité, sur un temps long, en l’absence d’outils informatiques ou en présence d’outils fonctionnant en mode dégradé, décrit Xavier Hartout, consultant chez Adenium BRG, qui a coanimé le groupe de rédacteurs du guide AFNOR. Vu sous cet angle, un plan de continuité d’activité (PCA) s’avère la première chose à mettre en place. Ce guide explique comment le bâtir, à quelles actions donner la priorité en mode dégradé, comme le paiement des salaires hors logiciel de paie, par exemple. Avec l’idée qu’un bon PCA permet une bonne résilience. » Le guide comporte quatre parties :

  • Recommandations en cas de survenance d’une cyberattaque paralysante
  • Spécifications techniques pour la reconstruction du système d’information
  • Préconisations pour la continuité d’activité métiers
  • Sortie de crise, retour d’expérience et capitalisation après une cyberattaque

Guide AFNOR 2

Ce guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’AFNOR.

Share Button
RECONSTRUCTION DU SI ET CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ MÉTIERS EN CAS DE CYBERATTAQUE PARALYSANTE
3.1 MiB
14 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.