EXCEL : Extraire le numéro de département d’un code postal français

Les deux premiers chiffres d’un code postal français désignent le département. Pour lire le numéro du département à partir d’Excel, il suffit d’utiliser la fonction GAUCHE(chaîne ; Longueur) ou Left(Chaîne,Longueur) en VBA.

La formule suivante lit le numéro de département d’un code postal situé dans la cellule A1 :

=GAUCHE(A1 ; 2)

Excel n’affiche pas les zéros non significatifs. De fait, les codes postaux commençant par un zéro ne sont pas traités correctement par Excel. Il est donc nécessaire d’amender la formule pour tenir compte de cette difficulté :

=GAUCHE(TEXTE(A1;”00000″);2)

Le rôle de TEXTE(A1;”00000″) est de forcer Excel de formater le code postal sur cinq positions y compris s’il commence par un zéro.

Les codes postaux corses commencent par 20 mais cette région est divisée en deux départements : 2A (Corse-du-Sud) et 2B (Haute-Corse). Il n’y a pas de méthode simple dans Excel pour ressortir les deux codes départements 2A et 2B.

Les codes postaux des DOM et des TOM commencent par respectivement par 97 et par 98 et sont composés de 3 chiffres :

  • Départements d’Outre-Mer
    • 971 Guadeloupe
    • 972 Martinique
    • 973 Guyane
    • 974 La Réunion
    • 975 St-Pierre-et-Miquelon
    • 976 Mayotte
  • Territoires d’Outre-Mer
    • 984 Terres-Australes et Antarctiques
    • 987 Polynésie Française
    • 986 Wallis-et-Futuna
    • 988 Nouvelle-Calédonie

A noter, bien que ne représentant pas une commune française, la Principauté de Monaco porte le code postal 98000 dans les échanges postaux.

Afin de traiter les codes postaux des DOM/TOM correctement, la formule est rédigée ainsi :

=GAUCHE(TEXTE(A1;”00000″);SI(OU(GAUCHE(TEXTE(A1;”00000″);2)=”97″;GAUCHE(TEXTE(A1;”00000″);2)=”98″);3;2))

Cette nouvelle formule indique que si le code postal sur cinq positions (TEXTE(A1;”00000″)) commence par 97 ou 98, le numéro de département sera lu sur 3 positions (;3) sinon sur 2 (;2).

A partir du code département, il est possible d’obtenir son nom avec la fonction RECHERCHEV pointant sur une liste des départements.

En savoir plus : Base officielle des codes postaux français

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.