Les nouvelles fonctions d’Excel 2019

La nouvelle version d’Excel propose quelques nouvelles fonctions, en voici un rapide aperçu.

Excel 2019 - Graphique en entonnoir

SI.MULTIPLE : Cette fonction évalue une expression par rapport à une liste de valeurs et renvoie le premier résultat correspondant. Si aucun résultat ne correspond, une valeur par défaut facultative peut être renvoyée. Cette fonction se comporte de la même manière que la structure de programmation Select Case en Basic et VBA ou Switch en C/C++.

Syntaxe : SI.MULTIPLE(expression; valeur1; résultat1, [valeur par défaut ou valeur2; résultat2];…[valeur par défaut ou valeur3; résultat3])

Argument Description
expression
(obligatoire)
Expression est la valeur (par exemple, nombre, date ou texte) qui sera comparée aux arguments valeur1…valeur126.
valeur1… valeur126 ValeurNest une valeur qui sera comparée à l’expression.
résultat1…résultat126 RésultatN est la valeur à renvoyer lorsque l’argument valeurN correspondant est conforme à l’expression. RésultatN doit être fourni pour chaque argument valeurN correspondant.
par défaut
(facultatif)
Par défaut est la valeur à renvoyer si aucune correspondance n’est trouvée dans les expressions valeurN. L’argument Par défaut est celui qui n’a pas d’expression résultatN correspondante (voir les exemples). Par défaut doit être le dernier argument de la fonction.

Les fonctions étant limitées à 254 arguments, il est possible d’utiliser jusqu’à 126 paires d’arguments valeur/résultat.

SI.CONDITIONS : La fonction SI.CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. La fonction SI.CONDITIONS (IFS en anglais) peut prendre la place de plusieurs instructions si imbriquées (introduite par la fonction SI), et est beaucoup plus facile à lire avec plusieurs conditions.

Syntaxe : SI.CONDITIONS(test_logique1; valeur_si_vrai1; [test_logique2; valeur_si_vrai2]; [test_logique3; valeur_si_vrai3];…)

Argument Description
test_logique1 (obligatoire) Condition qui évalue un argument comme VRAI ou FAUX.
valeur_si_vrai1 (obligatoire) Résultat à renvoyer si test_logique1 est vrai. Peut être vide.
test_logique2…test_logique127 (facultatif) Condition qui évalue un argument comme VRAI ou FAUX.
valeur_si_vrai2…valeur_si_vrai127 (facultatif) Résultat à renvoyer si test_logiqueN est vrai. Chaque argument valeur_si_vraiN correspond à une condition test_logiqueN. Peut être vide.

La fonction SI. CONDITIONS permet de tester jusqu’à 127 conditions différentes. Toutefois, il n’est pas recommandé d’imbriquer trop de conditions à l’aide d’instructions (comme pour SI). En effet, la lecture et la mise à jour de formules comprenant trop de conditions n’est pas aisée.

MAX.SI.ENS et MIN.SI.ENS : Ces fonctions renvoient respectivement le plus grand nombre et le plus petit nombre dans une plage, qui correspond à un ou plusieurs critères. Ces fonctions ont été introduites dans un précédent article traitant des calculs conditionnels avec MIN et MAX.

CONCAT : Cette nouvelle fonction améliore la fonction CONCATENER. Plus courte, elle est plus facile à saisir, et elle prend en charge les références de plages ainsi que les références de cellules.

JOINDRE.TEXTE : Cette fonction combine le texte de plusieurs plages, et chaque élément est séparé par un délimiteur à spécifier.

Excel 2019 offre également de nouvelles fonctionnalités comme les graphiques sur carte géographique, les graphiques en entonnoir et des améliorations apportées aux tableaux croisés dynamiques…

Au final, Excel 2019 ne présente aucune nouvelle fonctionnalité majeure, tout au plus des améliorations qui répondent pour certaines à des attentes des utilisateurs.

Plus de détails sur le site de l’éditeur.

Approfondir le sujet : Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.