Accéder à l’environnement de développement VBA d’ACCESS

VBA (pour Visual Basic for Application) est un langage de programmation puissant qui permet d’automatiser des traitements avec les logiciels de la suite Office de Microsoft (EXCEL, ACCESS, WORD…), d’ajouter de nouvelles fonctions à ces logiciels et même de transférer des données d’une application à l’autre (publipostage Word à partir de données Excel ou ACCESS…). Les possibilités offertes par les développements VBA sont sans limite et offrent de nouvelles perspectives à l’utilisateur notamment en matière d’analyse de données.

EDI d'ACCESS

Allié à ACCESS, VBA traite inlassablement des volumes de données conséquents.

Afin de prendre en main le module Visual Basic, il est nécessaire :

  • De découvrir l’environnement de développement VBA (EDI) : ce module, semblable sur l’ensemble des applications de la suite Office, assure l’édition des programmes VBA,
  • De maîtriser les mots-clefs et la syntaxe du langage,
  • De comprendre la logique de programmation.

Les deux premiers items sont détaillés sur ce blog et dans une littérature spécialisée très abondante, le dernier s’acquiert, pour beaucoup, par l’expérience.

L’accès à l’environnement de développement (EDI) d’ACCESS s’effectue à partir du menu Outils de base de données du ruban puis Visual Basic :

ACCESS - Menu Outils de base de données

Le langage VBA d’ACCESS est le même que celui d’Excel, avec quelques spécificités propres à la gestion de bases de données. Par exemple, l’assertion “Option Compare Database” placée au début d’un programme VBA ACCESS indique que les ordres de tri sont définis par les paramètres régionaux de la base de données. 

Pour exécuter des requêtes SQL à partir d’un programme VBA, il faut activer la bibliothèque de fonctions “Microsoft Office Access Database engine Object (ADO)” ; pour ce faire, à partir de l’EDI, aller dans le menu Outils puis Références, enfin, cocher la bibliothèque :

ACCESS - Références

Approfondir le sujet : Maîtriser ACCESSMaîtriser le langage VBAMaîtriser le langage de requête SQL / Analyse de données

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.