Importer plusieurs balances générales simultanément dans ETAFI

La principale source d’information pour établir une déclaration de résultat est la balance générale. Généralement, durant le processus d’élaboration des comptes annuels, la balance générale est mise à jour à plusieurs reprises. Dans des groupes de taille importante, la mise à jour des balances de chacune des entités devient rapidement pénible.  Pour résoudre cette difficulté, ETAFI propose l’importation simultanée de l’ensemble des balances générales en une seule manipulation.

ETAFI Import multi dossier 1

La mise en œuvre de cette possibilité ne diffère pas fondamentalement de l’importation d’une seule balance générale.

L’importation d’une balance générale s’appuie sur un fichier Excel ou texte comprenant les champs Numéro de compte, Libellé de compte, Montants Débit et Crédit ou Solde.

Pour permettre à ETAFI de distinguer les balances des différentes entités concernées par la mise à jour, un champ Code Entité est ajouté en première colonne. Le Code Entité doit correspondre à celui spécifié dans le la fiche de chaque entité accessible dans le Bureau ETAFI.

ETAFI Import multi dossier 9

Pour modifier le code entité : à partir du Bureau ETAFI, double-cliquer sur la ligne de l’entité concernée pour ouvrir sa fiche puis cliquer sur l’icône entourée en rouge :

ETAFI Import multi dossier 10

Le code entité peut maintenant être modifié (zone de saisie Code) :

ETAFI Import multi dossier 11

L’uniformisation des données et donc des codes entité est essentielle au traitement automatisé des données comptables dans l’ensemble de la chaîne de production des données : du système comptable au requêteur, en passant par les modules de traitement (calcul, tables de correspondance…).

Le processus d’importation simultanée de plusieurs balances (désignée « importation multi dossier » dans ETAFI) suit le même principe que l’importation « mono dossier », pour y accéder à partir du module ETAFI, sélectionner Balances, puis cliquer sur l’icône importer (étape 1/2).

Cocher « Import multi dossier », sélectionner le fichier contenant les balances à importer ainsi que la période concernée (date de clôture).

ETAFI Import multi dossier 3

Cliquer sur le bouton « Suivant » pour accéder à l’étape 2/2. La liste des entités identifiées sont listées avec les principales caractéristiques des balances (totaux débit/crédit, soldes, résultats comptables…) :

ETAFI Import multi dossier 4

Cliquer sur le bouton « Importer » pour finaliser le processus. ETAFI procède alors à l’importation des données :

ETAFI Import multi dossier 5

En cas d’erreur, la fenêtre de récupitulation d’importation le signale :

ETAFI Import multi dossier 6

Pour connaître le motif des anomalies, cliquer sur « Plus de détails » :

ETAFI Import multi dossier 7

Les motifs signalés ici sont : des codes entités inconnus, des entités pour lesquelles les périodes de clôture ne sont pas ouvertes.

Seules les balances ne recelant pas d’anomalie sont importées.

ETAFI Import multi dossier 8

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *