Conquérir de nouveaux marchés à l’export n’est pas toujours de tout repos… surtout lorsque vient l’heure d’encaisser sa créance. Les pratiques commerciales et la législation diffèrent d’un pays à l’autre. Sans préparation et sans moyen spécifique suffisant, l’expérience vers l’international vire vite au cauchemar.
Pour aider les entreprises à se lancer et leurs conseils, les experts-comptables, à les accompagner, l’Académie des Sciences Techniques Comptables et Financières a sorti un guide intitulé “Le recouvrement des créances à l’international ou comment maîtriser le risque à l’export ?”.
Ce guide détaille les principaux points à appréhender pour aborder de nouveaux marchés sereinement : risques spécifiques aux marchés à l’export, clauses spécifiques du contrat de vente à l’international et incoterms, conditions et moyens de paiement, suivi et financement des créances, recouvrement…
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025



