Maîtrise du risque client à l’export

Conquérir de nouveaux marchés à l’export n’est pas toujours de tout repos… surtout lorsque vient l’heure d’encaisser sa créance. Les pratiques commerciales et la législation diffèrent d’un pays à l’autre. Sans préparation et sans moyen spécifique suffisant, l’expérience vers l’international vire vite au cauchemar.

Le recouvrement des créances à l'internationalPour aider les entreprises à se lancer et leurs conseils, les experts-comptables, à les accompagner, l’Académie des Sciences Techniques Comptables et Financières a sorti un guide intitulé “Le recouvrement des créances à l’international ou comment maîtriser le risque à l’export ?”.

Ce guide détaille les principaux points à appréhender pour aborder de nouveaux marchés sereinement : risques spécifiques aux marchés à l’export, clauses spécifiques du contrat de vente à l’international et incoterms, conditions et moyens de paiement, suivi et financement des créances, recouvrement…

Share Button
Le recouvrement des créances à l'international ou comment maîtriser le risque à l'export ?
17.6 MiB
785 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.