L’informatique des années 80 mise à l’honneur par le magazine 01net

J’évoquais ce week end, dans mon précédent billet, le dossier spécial du prochain 01net Magazine qui met à l’honneur les collectionneurs de produits hi-tech et leurs collections. J’ai pu, au même titre que d’autres collectionneurs, exprimer ma passion et mes motivations et présenter une partie de ma collection d’ordinateurs des années 80.

Je suis d’ordinaire plutôt posé mais là découvrir ma photo et mes ordinateurs en couverture, c’est beaucoup plus que je n’en aurais attendu ! Amstrad CPC, Thomson MO5, VG 5000 (Philips), TI-99/4A (Texas Instruments)… Quelques machines qui ont fait les heures de gloire de la micro-informatique à peine naissante…

Couverture du n° 900 de 01net Magazine (du 09 au 22 janvier 2019)

Redescendons sur terre. Ce dossier s’intitule “Ils sauvegardent les trésors de l’informatique”. Il est à retrouver dans le n° 900 de 01net Magazine, en kiosque dès aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de découvrir le dossier…

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture

Les technologies inventées dans les années 80 : la voiture autonome / la smart watch / la tablette

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

2 commentaires

  1. Bonjour, je viens de lire votre article dans 01net et je voulais vous dire que si j’avais la place chez moi c’est un rêve que j’aimerai pouvoir assouvir également : collectionner les vieilles machines….Ah la la…que de souvenirs, j’ai commencé pour ma part avec un ZX81, puis j’ai acheté l’extension de mémoire de 16k ! et là j’étais aux anges !!! sinon j’ai la collection complète des hebdogiciels…mais en pdf si cela peut vous intéresser quand même. Bonne continuation

  2. Bonsoir,
    Merci pour votre message. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de machines pour assouvir sa passion de collectionneur. D’autant que le ZX81 ne prend vraiment pas beaucoup de place (enfin beaucoup moins que le téléviseur nécessaire pour le faire fonctionner !). Merci pour les Hebdogiciel mais pour ceux qui me manquent, je passe par le site https://www.abandonware-magazines.org/ qui est une fabuleuse base de données que je consulte régulièrement pour consulter les revues qui me manquent…
    Cordialement,
    Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.