EXCEL : Créez votre premier programme VBA à l’aide de l’enregistreur de macros, 3ème partie : exécuter une macro

L’intérêt des macros est d’exécuter un ensemble de tâches automatiquement. C’est ce que nous allons aborder dans cette partie.

Avant d’aller plus loin, nous devons ajouter un nouveau menu à EXCEL : le menu “Développeur”. C’est à partir des options offertes par ce menu que nous accédons à l’environnement de développement intégré (EDI) d’EXCEL.

Pour ajouter ce menu au ruban d’EXCEL, allez dans “Fichier” puis “Options”. La fenêtre des options d’Excel apparaît :

Options Excel : ajouter le menu "Développeur"

Options Excel : ajouter le menu “Développeur”

Cliquez sur “Personnaliser le ruban” puis cochez “Développeur”, enfin fermez la fenêtre. Le menu “Développeur” apparaît maintenant dans le ruban Excel :

Le menu Développeur

Le menu Développeur

Ceci fait, nous allons exécuter la macro réalisée lors de la 2ème partie de cet article. Pour ce faire, ouvrez le classeur et allez sur l’onglet “Feuil2”. Normalement, cette feuille de calcul est entièrement vierge. Cliquez sur l’icône “Macros” du menu “Développeur” :

Liste des macros en mémoire

Liste des macros en mémoire

Sélectionnez la macro “Macro1” puis cliquer sur le bouton “Exécuter”.

La macro s’exécute… et le tableau créé manuellement par vous dans l’onglet “Feuil1” réapparaît automatiquement !

Tableau Excel à réaliser manuellement pendant le processus d'enregistrement de macroN’est-ce pas magique ?

A partir de ce moment, le monde de l’automatisation des tâches s’ouvre à vous ! Réfléchissez aux tâches de votre quotidien que vous pourriez faire réaliser par votre ordinateur et essayez de les reproduire à l’aide de l’enregistreur de macros.

A suivre…

Pour retrouver tous les articles de la série : l’enregistreur de macros d’Excel.

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

  1. Pingback: Excel & VBA : affecter une macro à un bouton de commande | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.