La prise péritélévision ou péritel a été définie par l’AFNOR en 1978 et rendue obligatoire sur les téléviseurs couleur en France en 1980. Elle avait pour objectif de faciliter l’utilisation des appareils audiovisuels (magnétoscopes, caméras…) et micro-informatiques. De fait, les consoles ainsi que les ordinateurs familiaux sortis à la fin des années 70 / début 80, se connectaient au téléviseur par le biais de la prise d’antenne.

Les débuts de la prise Péritel suscitent des questions de la part des lecteurs de Micro-Systèmes (n° 20, novembre-décembre 1981)
Ce connecteur femelle dispose de 21 contacts. Le schéma ci-après donne l’usage de chaque contact.
La prise péritel, analogique, est vouée à être remplacée, après 30 ans de bons et loyaux services, par la prise HDMI, numérique.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025




