Utilisation des bases de données par l’utilisateur : extraction de données d’un ERP à partir d’un module de requête

Un ERP (Entreprise Resource Planning ou en Français : Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui assure la gestion commerciale (GRC), la gestion des stocks, la gestion de la production, la tenue de la comptabilité… Un ERP centralise donc l’enregistrement de l’ensemble des flux financiers et physiques de l’entreprise. Les ERP modernes stockent leurs données dans des bases de données. L’extraction de données à l’aide d’un module de requêtes aidera la direction financière à établir les situations comptables et l’auditeur à répondre à ses objectifs d’audit.

hyperion

HYPERION, module de requête, couplé à DIVALTO, un ERP installé dans de nombreuses PME, assurent précisément l’exécution de ces tâches. Après authentification de l’utilisateur, le module accède au catalogue de tables de la base de données de l’ERP. L’interrogation et l’extraction de données sont maintenant accessibles aisément à l’utilisateur. Le résultat est exportable dans EXCEL ou ACCESS pour d’autres traitements (analyse, mise en forme…).

hyperion-2

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.