L’intelligence artificielle est une discipline fascinante que ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI, s’est chargé de démocratiser auprès du grand public et que Microsoft intègre désormais à son moteur de recherche Bing. Là où un moteur de recherche traditionnel retourne une liste de liens en réponse à la requête de l’utilisateur, Bing IA rédige en temps réel un texte synthétique agrémenté de liens renvoyant vers les sites internet ayant servi à la construction de la réponse. C’est d’ailleurs une avancée importante : Bing IA fournit les sources qui fondent son “raisonnement” contrairement à la version plus classique de ChatGPT.
Est-ce que l’intégration de l’intelligence artificielle à un moteur de recherche apporte un réel service supplémentaire à l’utilisateur ? Est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Accéder au service Bing IA :
Pour utiliser le moteur de recherche Bing IA, taper bing.com dans la barre d’adresse du navigateur internet Edge (indispensable pour accéder à Bing IA). Pour bénéficier de l’IA, cliquer sur Conversation (nécessite la connexion au compte ChatGPT (inscription gratuite)).
Premier exemple : recherche sur un thème (un peu) technique :
Dans la zone de saisie “Posez-moi une question…”, saisir le texte de la question, par exemple : Comment calculer les pourcentages d’intérêt avec des participations croisées ?
Bing calcule le résultat de la requête sous une forme rédigée et argumentée à partir des informations collectées sur internet et fournit les références qui ont permis de la construire (soit ici dalloz.fr et auditsi.eu). Au passage, le lecteur attentif notera que la réponse renvoie entre autres vers le blog de votre serviteur (quel honneur !). Un moteur de recherche plus classique se serait contenté de fournir une liste de liens.
Il est possible de demander à Bing de préciser sa réponse ou de reformuler la requête si la réponse ne correspond pas au résultat attendu. Pour ce faire, il suffit de saisir la requête dans la zone “Posez-moi une question…”. Bing est capable de faire le lien avec la (ou les) requête précédente (principe du Chat (anglais) ou discussion), il n’est donc pas nécessaire de réécrire totalement la requête ; ainsi si l’on tape “et en vba ?” (sous-entendu : peux-tu fournir des informations sur le calculs des pourcentages d’intérêt avec participation croisée à l’aide du langage VBA ?), Bing retourne :
Bizarrement, Bing indique ne rien trouver avec cette précision (VBA) alors que c’est précisément le thème du lien auditsi.eu fourni dans la réponse précédente.
Finalement, Bing a-t-il répondu à la question posée ? Dans les grandes lignes oui mais pas totalement.
Deuxième exemple : préparation d’un itinéraire :
Autre requête. ChatGPT est très fort pour générer des listes, par exemple les repas de la semaine pour garder la ligne, un programme d’entraînement sportif ou encore un itinéraire touristique. A titre d’illustration : Peux-tu me proposer un parcours de visite de Caen (arrivée demain à 7h30, départ à 18 h) de préférence en extérieur s’il fait beau avec déjeuner dans un restaurant ukrainien ?
Réponse reçue :
La réponse est complétée d’une carte de la ville et d’une adresse :
A première vue, la réponse est cohérente en proposant bien plusieurs lieux emblématiques de la ville de Caen et un restaurant.
Toutefois, le restaurant Le Bazar n’existe pas ! Il est introuvable tant sur les Pages Jaunes que sur le Petit Futé par exemple et l’adresse (6 rue du Vaugueux n’accueille aucun restaurant). Bizarre. Par contre, le restaurant Au Rendez-vous indiqué sur la carte existe bel et bien lui (cf dans le Petit Futé).
Histoire de creuser la faille, test avec une autre demande : Peux-tu me proposer un parcours de visite de Caen (arrivée demain à 7h30, départ à 20 h) de préférence en extérieur s’il fait beau avec déjeuner dans un restaurant grec et une bière en terrasse avant de repartir ?
Encore une fois, la réponse est vraisemblable sauf que le restaurant proposé est tout aussi fictif et localisé à la même adresse que le Bazar… Très troublant tout de même… Réponse crédible en apparence mais en partie inventée… C’est là un des dangers pointé du doigt par de nombreux spécialistes du domaine. Il ne faut pas prendre pour argent comptant les affirmations des IA mais faire preuve d’esprit critique. Il est préférable de maîtriser les sujets interrogés pour pouvoir juger de la crédibilité des réponses obtenues (à l’image des calculs effectués sur une calculatrice, mieux vaut avoir une idée du résultat attendu pour déjouer une faute de frappe)…
Programme de voyage alternatif en cas de pluie :
En conclusion, ce moteur de recherche est intéressant pour au moins deux raisons. D’une part, par rapport à un moteur de recherche plus classique, Bing IA fournit une réponse rédigée sous une forme de rédaction et d’autre part, par rapport à la version conventionnelle de ChatGPT, les réponses sont sourcées (liens vers les sites à partir desquels il a bâti sa réponse). Pour le reste, l’utilisateur doit faire preuve de prudence sur l’usage des réponses obtenues.
Pour ajouter une touche d’intelligence artificielle à d’autres moteurs de recherche (Google, DuckDuckGo…), il existe des extensions à télécharger pour les principaux navigateurs (Chrome, Firefox…) à l’image de celles proposées par CHATGPT FOR SEARCH ENGINES :
Pour le moteur de recherche Qwant : exemple avec l’extension ChatGPT pour le navigateur Chrome.
L’utilisateur de solutions d’intelligence artificielle doit avoir conscience qu’il perd le contrôle sur les données qu’il fournit dans ses requêtes et notamment sur l’usage que ces outils peuvent en faire ultérieurement (risque de communication à d’autres utilisateurs…). Il n’est donc pas recommandé de communiquer des données protégées par le secret des affaires ou appartenant à des tiers. La même prudence doit être de rigueur avec l’usage des moteurs de recherche…
___
Pour approfondir le sujet : ChatGPT est-il dangereux ? (ARTE Info Plus) / utiliser ChatGPT et se former à l’IA ; tous les articles en rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024