VBA, Excel : affichage de messages avec la fonction MsgBox

La fonction MsgBox affiche un message dans une boîte de dialogue, attend que l’utilisateur clique sur un bouton, puis retourne une valeur de type Integer qui indique le bouton choisi par l’utilisateur.

Logo Excel

Syntaxe

MsgBox( prompt ** [, ***buttons* ] [, title ] [, helpfile, context ] )

La syntaxe de la fonction MsgBox comprend les arguments nommés suivants :

Élément Description
prompt Obligatoire. Message à afficherExpression de chaîne affichée comme message dans la boîte de dialogue. La longueur maximale de l’argument prompt est d’environ 1 024 caractères, selon la largeur des caractères utilisés. Si prompt occupe plus d’une ligne, n’oubliez pas d’insérer un retour chariot ( Chr( 13 ) ) ou un saut de ligne ( Chr( 10 ) ) entre les lignes, ou une combinaison de caractères retour chariot-saut de ligne ( Chr( 13 ) & Chr( 10 ) ) entre chaque ligne.
buttons Facultatif. Expression numérique indiquant le nombre et le type de boutons à afficher, le style d’icône à utiliser, l’identité du bouton par défaut, ainsi que la modalité du message. Si l’argument buttons est omis, sa valeur par défaut est 0.
title Facultatif. Expression de chaîne affichée dans la barre de titre de la boîte de dialogue. Si l’argument title est omis, le nom de l’application est placé dans la barre de titre.
helpfile Facultatif. Expression de chaîne indiquant le fichier d’aide à utiliser pour fournir une aide contextuelle sur la boîte de dialogue. Si l’argument helpfile est défini, l’argument context doit l’être également.
context Facultatif. Expression numérique indiquant le numéro de contexte attribué par l’auteur de l’aide à la rubrique appropriée. Si l’argument context est défini, l’argument helpfile doit l’être également.

L’ argument buttons prend les valeurs suivantes :

Constante Valeur Description
vbOKOnly 0 Affiche le bouton OK uniquement.
vbOKCancel 1 Affiche les boutons OK et Annuler.
vbAbortRetryIgnore 2 Affiche les boutons Abandonner, Réessayer et Ignorer.
vbYesNoCancel 3 Affiche les boutons Oui, Non et Annuler.
vbYesNo 4 Affiche les boutons Oui et Non.
vbRetryCancel 5 Affiche les boutons Réessayer et Annuler.
vbCritical 16 Affiche l’icône Message critique.
vbQuestion 32 Affiche l’icône Requête d’avertissement.
vbExclamation 48 Affiche l’icône Message d’avertissement.
vbInformation 64 Affiche l’icône Message d’information.
vbDefaultButton1 0 Le premier bouton est le bouton par défaut.
vbDefaultButton2 256 Le deuxième bouton est le bouton par défaut.
vbDefaultButton3 512 Le troisième bouton est le bouton par défaut.
vbDefaultButton4 768 Le quatrième bouton est le bouton par défaut.
vbApplicationModal 0 Boîte de dialogue modale. L’utilisateur doit répondre au message affiché dans la zone de message avant de pouvoir continuer de travailler dans l’application actuelle.
vbSystemModal 4096 Modal système. Toutes les applications sont interrompues jusqu’à ce que l’utilisateur réponde au message affiché dans la zone de message.
vbMsgBoxHelpButton 16384 Ajoute le bouton Aide à la zone de message.
VbMsgBoxSetForeground 65536 Indique la fenêtre de zone de message comme fenêtre de premier plan.
vbMsgBoxRight 524288 Le texte est aligné à droite.
vbMsgBoxRtlReading 1048576 Indique que le texte doit apparaître de droite à gauche sur les systèmes hébraïques et arabes.

Le premier groupe de valeurs (0 à 5) décrit le nombre et le type de boutons affichés dans la boîte de dialogue. Le deuxième groupe (16, 32, 48 et 64) décrit le style d’icône. Le troisième groupe (0, 256 et 512) définit le bouton par défaut. Enfin, le quatrième groupe (0 et 4 096) détermine la modalité de la zone de message. Au moment d’additionner ces nombres pour obtenir la valeur finale de l’argument buttons, ne sélectionnez qu’un seul nombre dans chaque groupe.

Valeurs retournées

Constante Valeur Description
vbOK 1 OK
vbCancel 2 Annuler
vbAbort 3 Abandonner
vbRetry 4 Réessayer
vbIgnore 5 Ignorer
vbYes 6 Oui
vbNo 7 Non

Remarque

Lorsque les deux arguments helpfile et context sont définis, l’utilisateur peut appuyer sur F1 (Windows) ou AIDE (Macintosh) pour afficher la rubrique d’aide correspondant à l’argument context. En outre, certaines applications hôtes, Microsoft Excel par exemple, peuvent ajouter automatiquement un bouton Aide à la boîte de dialogue.

Si la boîte de dialogue est dotée d’un bouton Annuler, appuyer sur Échap équivaut à cliquer sur Annuler. Si la boîte de dialogue contient un bouton Aide, cela signifie qu’une aide contextuelle relative à la boîte de dialogue est disponible. Toutefois, aucune valeur n’est retournée tant que l’utilisateur n’a pas cliqué sur l’un des autres boutons.

Si vous souhaitez préciser plus d’informations que celles fournies par le premier argument nommé, vous devez utiliser la fonction MsgBox dans une expression. Si vous voulez omettre certains arguments de position, vous devez quand même placer la virgule de séparation correspondante.

Source officielle

Approfondir le sujet : Programmer en VBA

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.