PADoCC_ECRITURES – Aide en ligne : ANNEXE IV.3.18 – COLLECTE ET RECONCILIATION DES SOLDES ET OPERATIONS INTERCOMPAGNIES (A L’USAGE DES COMPTABLES)

PROGRAMME DE CONTRÔLE DES COMPTES – CYCLE Z – INTERCOMPAGNIES

Objectif :

  • Contrôler l’exhaustivité de la retranscription des transactions commerciales et financières entre entités du groupe
  • Eliminer les soldes (comptes de tiers) et opérations (comptes de gestion et d’immobilisations) intragroupe dans les comptes consolidés

Définition des soldes et transactions intercompagnies :

  • Opérations intercompagnies (ou intragroupe) : soldes et mouvements comptables constatant des opérations réalisées entre entités d’un même groupe.
  • Réciprocités : au sens des principes de consolidation, il s’agit d’opérations intercompagnies dont la retranscription dans la comptabilité des parties prenantes est l’exacte reflet l’une de l’autre (exemple : client / fournisseur, achat de marchandise / ventes). L’élimination de ces opérations dans les comptes consolidés vise à ne conserver que les flux réalisés avec l’extérieur du groupe. Ces éliminations sont sans effet sur le résultat.
    • Tous les intragroupes ne sont pas des réciprocités (à l’image des dividendes, des ventes de marchandises immobilisées par l’acquéreur, des produits de cession d’immobilisations). Seuls les effets de résultat de ces opérations donnent lieu à retraitement en consolidation (neutralisation des dividendes, des marges sur stocks, des résultats sur cessions d’immobilisations, du différentiel d’amortissement…)

Le système relève automatiquement les comptes de tiers intragroupe (identifiés comme tels dans le système) ainsi que les contreparties de ces comptes de tiers.

Toutes les opérations intragroupe, réciproques ou non, doivent faire l’objet d’un rapprochement. Les écarts doivent être identifiés et donner lieu, le cas échéant, à des corrections comptables (comptes sociaux) ou à des ajustements de consolidation (comptes consolidés).

Processus de collecte et de réconciliation :

Le processus de collecte et de réconciliation des intercompagnies suit les étapes suivantes

  • Identification des comptes de tiers intercompagnies (comptes de bilan) : à opérer par l’utilisateur, cf Annexe IV.1.4.
  • Identification des contreparties (comptes de gestion : 6x/7x et immobilisations : essentiellement 215/2182x) : le système collecte automatiquement les contreparties.
  • Traitement des écarts : opération de réconciliation partiellement automatisée.

Pour faciliter le travail des comptables, chaque entité dispose d’un classeur Excel intitulé « ANALYSE INTERCOMPAGNIES ».

Points de contrôle :

  • S’assurer que tous les comptes de tiers intragroupe (comptes généraux et comptes auxiliaires) sont identifiés comme tel (cf. ANN. IV.1.4).
  • Identifier et neutraliser les autoréciprocités. Les autoréciprocités correspondent généralement à des cessions internes comptabilisées à tort en facture de ventes.
    • Onglet AUTORECIP (autoréciprocités) : identifier l’origines des autoréciprocités.

PADoCC_Ecritures - AUTORECIP

    • Le détail des autoréciprocités est identifié par :
      • le champ AUTORECIP dans la table _ECRITURES (cf ANN. IV.3.6) ;
      • l’onglet DET_AUTORECIP.

 

 

 

Mis à jour le 25/04/2020 (v1.3beta)

___

Retour vers la page du projet PADoCC_Ecritures

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter