AppliAUDIT – Aide en ligne – Créer un dossier de révision des comptes

La présente note décrit la démarche à suivre pour préparer un dossier de révision sur AppliAUDIT. Depuis la version 2018(h), la création des dossiers de révision est totalement automatisée.

I. PREPARATION DU DOSSIER DE REVISION

La préparation d’un dossier de révision suit les étapes suivantes :

Si un dossier de révision a été créé pour réviser les comptes de l’exercice précédent, il est possible de récupérer les données de cet exercice (dates des exercices antérieurs, balances comptables N-1 à N-3, commentaires de la balance N-1…) et donc alléger la création du dossier. Dans ce cas, les étapes à suivre sont :

  • Paramètres du dossier : date de clôture N et date de la balance N ;
  • 09 – Rapprochement BG (onglet « BG auditée ») : balance de l’exercice N ;
  • le dossier de révision N-1 doit être stocké dans un sous-dossier intitulé AppliAUDIT N-1 : C:\AppliAUDIT\AppliAUDIT N-1 ;
  • s’assurer que la balance définitive N-1 est située dans l’onglet BG DEF du classeur BGC du dossier de révision N-1.

II. LANCEMENT DES CALCULS

Avant de lancer le calcul du dossier, tous les classeurs AppliAUDIT doivent être fermés sauf le Module de liaison. L’application AppliAUDIT doit être localisée sur la racine du disque dur (disque C:) : C:\AppliAUDIT.

Cliquer sur le bouton de calcul :

AppliAUDIT bouton

La fenêtre suivante apparaît :

AppliAUDIT reprise N-1

Pour reprendre les données du dossier de l’exercice précédent, sélectionner “Oui” sinon “Non”. Restent ensuite à saisir la date de clôture de l’exercice à réviser (N)…

AppliAUDIT date clôt N

… et la date de la balance N :

AppliAUDIT date BG N

A l’issue, AppliAUDIT lance l’ensemble des calculs et prépare le dossier de révision. Le dossier de révision est stocké à cet emplacement : C:\AppliAUDIT\AppliAUDIT. Le sous-dossier AppliAUDIT peut maintenant être déplacé pour donner lieu à la révision des comptes. A noter : lors du lancement du calcul du dossier AppliAUDIT, le contenu de ce sous-dossier est effacé. Il est donc impératif de déplacer ce dossier une fois les calculs effectués.

Sujets connexes : commencer la révision : des états financiers (RAE) et des balances générales par cycle (BGC).

Accueil de l’aide en ligne

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)