L’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO)

La micro-informatique a ouvert la voie à l’enseignement assisté par ordinateur ou EAO. Comme toute nouvelle technique, l’EAO a ses fanatiques et ses détracteurs.

Malheureusement, les possibilités offertes par l’informatique des années 80 (capacité mémoire et disque limitée, bases de données quasi-inexistantes sur micro-ordinateurs à prix raisonnables) ont rapidement eu raison de l’EAO. Les moyens informatiques récents, mêlant internet et multimédia, relancent le thème de l’EAO notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Toutefois, la pandémie de COVID-19 qui a contraint à la fermeture des écoles et universités en 2020 a clairement démontré que la formation à distance présente de nombreux inconvénients dans l’acquisition de la connaissance (l’isolement et le manque d’échanges sociaux provoquent à terme des pathologies psychiques, la latence liée aux moyens de visioconférence ne favorise pas l’interactivité des participants avec les enseignants). Les moyens multimédia dont on dispose à l’heure actuelle ne peuvent pas totalement se substituer à l’échange physique entre un enseignant et ses élèves. L’EAO doit encore faire ses preuves…

Sélection d’articles sur le sujet :

  • L’enseignement assisté par ordinateur, Micro-Systèmes n° 21 (janvier-février 1982), p. 86
  • Guerre à l’analphabétisme, Science & Vie Micro n° 15 (mars 1985), p. 85 : deux collégiens de sixième sur trois ne savent lire qu’en déchiffrant péniblement et la France compte deux millions d’illettrés. Alors si le micro-ordinateur pour apprendre à lire n’est pas la panacée, c’est toutefois un “plus” pour qui dispose déjà d’un bon manuel, d’un tableau noir et d’un instituteur motivé.
  • “Learning”, programme de perfectionnement de vocabulaire en anglais, Soft & Micro n° 19 (mai 1986), p. 134
Share Button
Guerre à l'analphabétisme
Guerre à l'analphabétisme
Guerre analphabétisme SVM 15 03-1985 p85.JPG
667 KiB
650 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.